La rentrée et le stress chez les enfants

Publié par dans Clinique, Dre Isabelle Juneau chiropraticienne

stress-3

Hé oui! Après un été rempli de belles activités et sorties en famille, elle est de retour… la RENTRÉE SCOLAIRE. Depuis plusieurs semaines nous en entendons parler mais maintenant, nous y sommes. Les lunchs sont prêts, les enfants minutieusement habillés et nous voici dans la cours d’école. L’année est commencée!

Ouf! C’est fait me direz-vous! Personnellement, je pense que le plus gros défi est à venir car le retour à l’école marque aussi le retour à la routine et bien souvent la reprise des nombreuses activités parascolaires. Et c’est souvent là que le bât blesse!

En effet, dans toute cette effervescence, nous avons souvent tendance à oublier que tous ces changements influencent énormément nos enfants et que cela génère souvent du mauvais stress, voir de l’anxiété pour eux. Et cette situation est particulièrement présente lors des périodes de changement d’environnement comme l’entrée à la maternelle ou la première année et le passage du primaire au secondaire. Il en va de même lorsque le désir de performance est très présent ou encore lorsqu’il y a des conflits interpersonnels avec les autres enfants.

En tant qu’adulte, nous connaissons les effets négatifs du stress sur notre santé, mais nos enfants ne sont pas à l’abri de ces malaises en raison de leur jeune âge! C’est pourquoi il faut réagir maintenant en faisant de la prévention! Et la meilleure façon de faire de la prévention en matière de stress est d’adopter de saines habitudes de vie (cela fera du bien à toute la famille!).

La première étape est de favoriser le sommeil. Bien dormir est primordial pour tous, mais particulièrement chez les enfants, qui ont besoin de 9 à 10 heures de sommeil par nuit. Facilitez le sommeil en limitant la télévision, les jeux vidéo ou encore l’ordinateur juste avant le dodo. Optez plutôt pour la lecture qui favorisera la détente avant le coucher. D’ailleurs, les plus jeunes adorent se faire raconter des histoires! Profitez-en.

Par ailleurs, il est primordial d’avoir une saine alimentation, afin de maintenir notre système immunitaire dans un état optimal. L’automne étant propice aux fruits et légumes frais, c’est le temps de prendre de bonnes habitudes et de faire le plein de vitamines. Optez pour la variété et les découvertes culinaires! (Pour l’apport nutritif recommandé selon l’âge, consultez le Guide alimentaire canadien au  http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/food-guide-aliment/index-fra.php

stress-4

Il est aussi très important de faire bouger les enfants. En effet, faire de l’exercice permet d’évacuer le stress. Cependant, il est primordial de déterminer avec l’enfant le sport qui l’intéressera car il doit prendre plaisir à bouger, et cela ne doit pas être perçu comme une obligation. De plus, évitez de choisir un sport qui nécessite de longues heures de pratique. En effet, avec l’année scolaire qui avancera, les pratiques sportives trop fréquentes deviendront vite une corvée, ce qui provoquera des tensions.

De plus, assurez-vous que votre enfant adopte de bonnes postures en général, mais particulièrement lorsqu’il étudie. Cela limitera les impacts négatifs sur sa colonne vertébrale. Il serait aussi important de faire vérifier la colonne de votre enfant par votre chiropraticienne afin d’éliminer les subluxations vertébrales pouvant interférer avec le bon fonctionnement de son système nerveux. Vous pouvez d’ailleurs visionner notre vidéo sur la chiropratique et les enfants au La chiropratique à Laval: les enfants adorent!

En terminant, je pense qu’il est important de mentionner la chose suivante : prenons du temps avec nos enfants. Prenons le temps de les écouter, de s’intéresser à leurs passions. Fermons la télévision et sortons les jeux de société. Passons du temps de qualité en famille. Mais surtout, laissons nos enfants être des enfants …