7 additifs qu’il faut éviter!!!

Publié par dans Dre Anny Voyer chiropraticienne

La chiropratique aide nos patients à retrouver la santé grâce à l’élimination des subluxations vertébrales. Il existe 3 causes de subluxations: les causes physiques, émotionnelles et toxiques. Nos patients pensent facilement aux causes physiques (chutes, accidents, mouvements répétitifs…) aux causes émotionnelles ( stress, deuil, anxiété) mais peu aux causes toxiques. C’est pourquoi je voulais vous conscientiser sur une de ces causes, les additifs alimentaires.   On nous demande souvent quels additifs sont à éviter. La réponse: manger des aliments entiers, frais, naturels et biologiques quand disponible. Mais étant réalistes, nous savons bien que c’est difficile dans notre société d’éliminer tous les aliments transformés. Donc la solution la plus logique est au moins d’éliminer les additifs toxiques.  

1- Glutamate monosodique/ GMS  

– Augmente le goût des aliments mais cause maux de tête, fatigue, dépression et irritabilité.

– On le trouve dans 60-90% des aliments transformés, incluant les soupes, bouillons, collations, chips, vinaigrettes, biscuits, assaisonnements, mets congelés, crème glacée, et aliments asiatiques (syndrome du restaurant chinois)

– Solution: surveiller les étiquettes  

2- Édulcorants artificiels  

– Que ce soit l’aspartame (Equal, Nutrasweet), la sucralose (Splenda) la saccharine (Sweet and low), chacun de ces produits a créé des controverses et on rapporte des réactions telles que anxiété, dépression, convulsions, maux de tête, crises d’asthme, fibromyalgie,etc…

– On les trouve dans les sodas diètes, certains yogourts, Jello et pouding, gommes à mâcher sans sucre, bonbons, biscuits, thé glacé, vitamines à croquer, pâte dentifrice…

– Solution: surveiller les étiquettes, éviter les boissons et aliments diètes ou sans sucre. Vous pouvez aussi utiliser le stévia, un natural herbal sweetener au lieu.  

3- Les sulfites  

– Conservateurs causant le cancer, donne des maux de tête, des crises d’asthme, diarrhée,      nausées, douleurs musculaires et fatigue

– On le trouve dans les fruits secs, le vin, la bière, les sodas, le vinaigre, saucissons

– Solution: choisissez les fruits séchés sans sulfites (plus foncés), la bière et le vin sans sulfites ajoutés.          

4- Sirop de mais  

– Agent sucrant qui fait engraisser, augmente le cholestérol et contribue au développement du diabète

– On lecolorant 1 trouve dans les boissons gazeuses, le pain, les bonbons, les yogourts, vinaigrettes, fruits et légumes en conserve, céréales

– Solution: choisir des breuvages et des sucreries sans ce sirop, et des jus sans sucre ajoutés et tisanes  

colorant 25- Colorants artificiels

– Lien avec le cancer, les problèmes de comportement chez les enfants, l’eczéma  

-On les trouvent dans les vitamines artificielles, les bonbons, certaines céréales, les boissons gazeuses, la crème glacée, certains fromages, les cocktails de fruits, les cerises maraschinos

-Solution: achetez des vitamines de qualité, et des produits non-transformés  

6- Gras trans et huiles hydrogénées  

–  Ces éléments sont utilisés pour prolonger la vie des produits sur tablette. Ils augmentent le cholestérol, contribuent aux maladies cardiovasculaires, au diabète, à l’inflammation.

– On les trouve dans certaines margarines, chips, biscuits, fast foods, barres tendres, etc…

– Solution : lire les étiquettes, consommer des gras naturels, huile d’olive et de tournesol, beurre organique  

7- Nitrates/ nitrites  

– Conservateurs causant le cancer, donne des maux de tête, de l’irritabilité, et de la fatigue

– On les trouve dans les viandes traitées comme le jambon, le salami, les viandes froides, le bacon, les poissons fumés, etc

– Solution : choisir des viandes froides étiquetées sans nitrates ou nitrites    

Pour plus d’information:  

www.icpa4kids.org

www.pathwaystofamilywellness.org