Le jardinage intelligent!

Publié par dans Clinique, Dre Isabelle Juneau chiropraticienne

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Pour ce dernier papier avant l’été, j’ai décidé de vous parler de jardinage!  Hé oui, encore une fois!  Mais n’ayez crainte ce n’est pas une fixation, simplement, je remarque que d’année en année, cette activité prend beaucoup de place et de temps dans la vie d’une majorité de personnes.  Alors, j’ai décidé de vous partager les très bonnes idées de certains de mes patients afin de rendre cette activité agréable et surtout plus facile pour votre dos!

La clé du succès?  Avoir le bon équipement et être bien outillé. Premièrement, nous pouvons maintenant dire adieu au jardin traditionnellement au sol, clôturé, dans le fond de la cour!  Il existe maintenant des carrés potagers qui permettent de faire une culture surélevée!  C’est une excellente idée car non seulement cela nous permet de travailler à une bonne hauteur  avec le dos droit, mais nous pouvons aussi, s’ils ne sont pas trop volumineux, les déplacer pour un ensoleillement optimal.

Dans cette même vision, de plus en plus de gens optent pour le jardinage en pot. Génial!  Ils sont plus petits que les carrés potagers, donc plus légers à transporter et vous pourrez facilement vous installer sur la table extérieure pour jardiner!  Et tant qu’à y être, pourquoi ne pas en faire une jardinière suspendue,  cela améliorera votre relation avec vos voisins à quatre pattes, qui trop souvent se servent de votre jardin comme garde-manger ou encore comme litière à ciel ouvert!

canstockphoto8550684Par contre, si vous décidez de continuer à jardiner de façon conventionnelle, sachez qu’il existe plusieurs options pouvant vous faciliter la tâche.  Ainsi, utilisez des outils légers ayant un long manche.  Cela vous permettra de ménager votre dos en vous permettant de travailler debout.  Pour les tâches nécessitant une position accroupie, utilisez un tabouret de jardin réversible qui protègera à la fois les genoux, vous procurera un appui pour vous relever et vous permettra de vous asseoir pour prendre une pause bien méritée!

Lors du jardinage, il est aussi primordial de connaître certains conseils de base afin de bien profiter de cette belle activité :

  • Avant de débuter, faites des étirements (que votre chiropraticienne vous aura recommandés)
  • Variez les positions en changeant les activités, vous éviterez ainsi les postures prolongées.
  • Faites régulièrement des pauses pour vous étirer et vous hydrater.
  • Si vous avez des problèmes de dos, ne prolongez pas la période de jardinage.
  • Lorsque vous jardinez, évitez les torsions du tronc et pliez les genoux lors de la levée de charge.
  • Finalement, étirez-vous une dernière fois en terminant le jardinage.

Voilà, je vous souhaite donc un bel été et surtout une bonne récolte!  Et n’oubliez pas que bien qu’elles n’aient pas nécessairement le pouce vert, vos chiropraticiennes se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions concernant votre condition et le jardinage, ainsi que la recommandation d’exercices adaptés.

Chiropratiquement vôtre,

Isabelle Juneau