Sédentarité, non merci!

Publié par dans Clinique, Dre Isabelle Juneau chiropraticienne

canstockphoto2150637

 

Déjà avril! Trois mois plus tard, où en êtes-vous avec vos résolutions du Jour de l’an? Vous vous entraînez encore trois fois par semaine…. Bravo! Vous ne trouvez plus vos souliers de sport… oups!

J’ai récemment lu un article qui mentionnait que la sédentarité est aussi dommageable pour la santé que le tabagisme. En effet, nous ne réalisons pas à quel point notre style de vie, que ce soit au travail, à la maison, dans nos loisirs, nous amène à demeurer en position assise pour une période prolongée! Et le plus triste est que cet état de fait touche de plus en plus nos jeunes enfants. Il est donc impératif de réagir et de prendre action.

canstockphoto26445199Tout d’abord, il est important de prendre conscience des effets néfastes de la sédentarité favorise sur notre organisme. Pour n’en nommer que quelques-uns, il y a la prise de poids, l’augmentation du risque de développer des maladies cardiovasculaires et l’apparition de troubles musculo-squelettiques comme le mal de cou et le mal de dos.

Heureusement, il y a une lumière au bout du tunnel. Nous pouvons reprendre le contrôle de cet aspect de notre santé, il nous suffit de faire quelques modifications à notre style de vie. Identifiez les changements que vous pouvez faire tout en étant réaliste. Vos objectifs doivent pouvoir tenir la route à long terme. Choisissez des activités qui vous plaisent et commencez doucement, cela sera plus facile de persister.

Voici quelques idées pour vous aider à faire la différence :canstockphoto1903066

  • Utiliser l’escalier au lieu de l’ascenseur
  • Marcher jusqu’à l’école, au lieu de prendre la voiture
  • Prendre une marche sur votre heure de dîner
  • Aller marcher 30 minutes, 3 fois par semaine
  • Stationner la voiture plus loin
  • Trouver des activités à faire l’extérieur comme le jardinage, la tonte du gazon, ou à l’intérieur comme le ménage, l’aspirateur.

En terminant, avec la belle saison qui arrive, c’est le moment où jamais de prendre de bonnes habitudes. Laissez le téléviseur, l’ordinateur ou la tablette de côté et sortez! Entraînez votre famille avec vous et partez en vélo, en randonnée ou plus simplement, allez jouer au parc! Vos enfants seront ravis. Si vous avez des craintes de vous blesser ou vous ne savez pas par où commencer, demandez conseil à votre chiropraticienne, elle saura bien vous conseiller afin de débuter en douceur, de protéger vos articulations et ainsi prendre goût à la pratique de l’activité physique. Plus vous bougez, plus vous aurez de l’énergie pour bouger!

Chiropratiquement vôtre,

Isabelle Juneau, chiropraticienne