Être actif l’été, ça marche !!!

Publié par dans Clinique, Dre Isabelle Juneau chiropraticienne

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Pour moi, juin rime toujours avec fin d’année! Bien que cette époque bénie où juin représente la fin de l’année scolaire et le début des grandes vacances soit loin dernière moi, je suis toujours aussi fébrile lors de cette période de changement de style de vie!

En effet, le soleil et la chaleur étant généralement au rendez-vous, nous délaissons nos habitudes casanières pour sortir dehors et en profiter. Alors, pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable et adopter de nouvelles habitudes de vie! Rien de moralisateur, soyez sans crainte! Mais sortez, bougez! Pour ce faire, quoi de mieux que la marche!

Selon moi, la marche représente l’une des meilleures activités pour se mettre en forme ou conserver notre bonne forme physique. Comme ce sport se pratique partout, il est facile d’accès et généralement gratuit! De plus, il y en a pour tous les goûts, de la petite marche de quartier à la randonnée alpine! Évidemment, il est important de respecter ses capacités, il est donc préférable de commencer par de courtes distances, sans dénivelé, à une vitesse confortable pour vous. Vous pourrez augmenter graduellement l’intensité en variant les trajets. Cela vous permettra en plus de découvrir de nouveaux horizons!

Par ailleurs, que vous partiez pour une balade de 30 minutes ou pour une expédition de deux jours en montagne, assurez-vous d’avoir l’équipement nécessaire : des bons souliers! Si vous sentez que votre équilibre est précaire, il pourrait être intéressant d’utiliser des bâtons de marche qui auront le double avantage de vous stabiliser et d’augmenter le travail cardiovasculaire.

La chaleur est aussi un facteur important. Assurez-vous de porter des vêtements adéquats et surtout d’avoir suffisamment d’eau, car la déshydratation peut s’installer insidieusement. Il est recommandé de boire environ toutes les 15 minutes. Un truc pour éviter les coups de chaleur, faites votre entraînement tôt le matin ou en soirée alors que le niveau d’ensoleillement est moindre.

Une autre étape importante est de bien vous échauffer avant de partir et de bien vous étirer après votre entraînement. Cela diminuera le risque de blessures et de courbatures. Afin de faire les bons exercices, vous pouvez consulter notre capsule vidéo : Marche et randonnée : trucs et exercices pour s’y préparer, ou encore en discuter avec votre chiropraticienne lors de votre prochain rendez-vous.

En terminant, nous vous souhaitons un très bel été, à sillonner les rues de votre quartier ou les sentiers de randonnée. Et souvenez-vous que l’important n’est pas la distance parcourue mais le plaisir que vous y prenez. Alors mettez vos souliers, ouvrez la porte et marchez!!! Buen camino!

Dre Isabelle Juneau, chiropraticienne